L’histoire d’Au Fil d’Aur…
Un homme…
Voici mon arrière grand-père paternelle : François Xavier Weiss né le 27 novembre 1898. Cette homme est le premier tailleur de la famille ” le Schnider” comme on dit chez nous en Alsace . Cette photo signifie beaucoup pour moi .. elle me permet de mettre un visage sur mes racines.. sur cette vocation qui bouillonne en moi depuis tant d’années.. C’est en 1921 que tout a commencé, il décida de créer son atelier, il avait 23 ans.. Cette année cela fait donc 100 ans que la couture est entrée dans notre famille.
Une machine…
Cette machine vintage, de 1976, a une réelle valeur sentimentale pour moi.
Elle appartenait à ma grand-mère maternelle, décédée il y a 3 ans. Une femme dont j’étais très proche et qui a laissé un grand vide en nous quittant.
J’ai grandi dans un environnement où la couture est un savoir-faire familial. Oui oui, déjà toute petite, je posais le pied sur cette machine !
Je me souviens qu’en rentrant de l’école, je m’amusais dans l’atelier de mes grands-parents. Je me vois encore, en train de chercher des chutes de tissus (ces trésors) afin de les assembler. Je confectionnais des robes pour mes barbies, m’amusais à dessiner des habits pour mes poupées, il faut dire que j’adorais ça … Mais bien avant cela, c’était mon arrière-grand-père qui était tailleur et qui leur passa le flambeau.
Mes grands-parents ont donc tenu une boutique de tailleur, puis leur fils (mon papa) est allé à Paris pour suivre des études de styliste-modéliste.
Et puis les années ont passées, j’ai grandi et me suis dirigée vers un autre parcours professionnel.. la couture n’étais même pas envisageable.
En 2016, j’ai récupéré cette ancienne machine, motivée par l’envie d’apprendre à coudre, depuis des années.
Avec l’arrivée de mon deuxième, je me disais que c’était l’occasion idéale ! Malheureusement, je n’ai jamais trouvé le temps de m’y mettre vraiment (les jeunes parents savent de quoi je parle…). Alors avec grand regret, j’ai mis les tissus fraîchement achetés dans une armoire et je l’ai refermé.
Trois ans plus tard, une nouvelle collègue arrive à mon travail. Elle est cousette ! Jour après jour, nous parlons couture, patron, tissu, piquage et ça me rend très heureuse.
Ce petit bout de moi, mis dans un recoin de ma tête, refait surface à grande vitesse. C’est impressionnant !
Je ré-ouvre l’armoire et redécouvre avec excitation mes tissus, puis je remonte de la cave, la vieille machine à coudre de ma grand-mère.
C’est alors que la magie opère ! Je ne m’en passe plus ! J’apprends sur le tas ! Je travaille à partir de modèles, puis j’imagine et réalise mes propres créations !
La couture à refait surface presque 25 ans après, comme une vocation.
Il m’a fallu un peu de temps pour trouver ma voie, celle qui me fait tant vibrer mais aujourd’hui je suis bien déterminée à aller jusqu’au bout de mon projet.
La couture est chez nous une tradition familiale comme un héritage.Et cette héritage aujourd’hui me tient tellement à coeur.
Alors bienvenue chez Au Fil d’Aur entreprise créée en 2020.